Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / /

Vente d'un bien immobilier : qui paie la taxe foncière ?

Vente d'un bien immobilier : qui paie la taxe foncière ?

Partager
Envoyer par email

Théoriquement, le vendeur d'un bien immobilier assujetti à la taxe foncière ne peut pas en réclamer le paiement à l'acheteur, s'il en était toujours propriétaire au 1er janvier. Cependant, l'acte de vente peut inclure un accord sur une répartition « prorata temporis » du paiement de la taxe.

Qui paie la taxe foncière ?

La taxe foncière est due par toute personne propriétaire d'un bien immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition, quel que soit le taux d'occupation de l'immeuble. La taxe foncière ne peut pas être à la charge du locataire.

Que se passe-t-il en cas de vente ?

En cas de vente d'un bien immobilier au cours de l'année 1, celui qui en était propriétaire au 1er janvier de l'année 1 devra payer la taxe foncière au cours de l'année 2.

Exemple : monsieur Henri vend son appartement à monsieur Jacques le 1er juin de cette année. À la fin de l'année, il recevra un avis d'imposition de la taxe foncière concernant cette année. Il ne pourra pas la transmettre à monsieur Jacques au prétexte que ce dernier est maintenant le nouveau propriétaire.

Accord prorata temporis au contrat de vente

Il est possible de partager le paiement de la taxe foncière avec l'acheteur, uniquement si cette disposition est prévue au contrat de vente. Si le contrat de vente ne comporte aucune clause relative au partage de la taxe foncière, le vendeur ne peut en aucun cas la réclamer à l'acheteur.

Exemple : monsieur Henri vend son appartement à monsieur Jacques, le 1er juin de cette année. Il fait inscrire une clause au contrat de vente, précisant qu'en plus du paiement du bien immobilier, monsieur Jacques doit lui verser le paiement de la taxe foncière, au prorata du nombre de mois d'occupation dans l'année. Monsieur Henri n'ayant occupé l'appartement que cinq mois, monsieur Jacques lui versera une somme correspondant aux 7/12 du montant de la taxe foncière. Monsieur Henri recevra chez lui l'avis d'imposition de la taxe foncière, et la paiera en entier.

D’autres contenus Argent qui peuvent vous intéresser :



Pour aller plus loin

Impôts pour un propriétaire

Être propriétaire est le rêve de nombreuses personnes. Toutefois devenir propriétaire de son propre bien immobilier entraîne de nombreuses obligations et notamment celle de payer un certains nombre d'impôts. Toutes les infos dans notre astuce. Taxe fonc [...]

Vendre sans agence : les 6 étapes principales

Se passer des services d’une agence immobilière pour vendre son bien ? C’est possible mais cela va vous demander du temps et beaucoup d’énergie ! Explications.Vendre sans agence immobilière : les 6 étapes

Achat de bien immobilier : attention à la taxe foncière !

Avant d’acheter un bien immobilier, renseignez-vous d’abord sur le montant de la taxe foncière. Celui-ci peut être déterminant dans votre décision d'achat. Pour en savoir plus : Déclaration taxe foncière Critères de détermination de la taxe foncière Le mo [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
alain m.

ancien cadre sup de la direction gle des impôts

Expert

léa r.

juriste

Expert

bruno d

ressources humaines

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.